Découvrir Lembach et environs
Lembach se trouve dans le nord de l’Alsace à proximité de la frontière allemande. On pourra y découvrir le château de Fleckenstein et la ligne Maginot.
La ville de Lembach se situe dans le nord de l’Alsace dans le département du Bas-Rhin. Ce petit bourg est composé d’anciennes maisons bourgeoises, de lavoirs et de maisons fleuries. C’est également une très bonne adresse pour la gastronomie où l’on pourra déguster dans une auberge une caille au fois-gras. Lembach se trouve sur la route des châteaux.
Le château de Fleckenstein
Le château de Fleckenstein faisait partit du système défensif alsacien et permettait le contrôle de la vallée de Sauer. De nos jours, c’est l’un des châteaux les plus visités de la région alsacienne. Depuis sa plate-forme, on peut découvrir une très belle vue sur la vallée et la forêt. A noter que la visite est possible avec des enfants avec des jeux ludiques tout au long de la visite. Un circuit permet de découvrir trois autres châteaux dont un en Allemagne.
L’ouvrage du Four à Chaux (ligne Maginot)
Après la première guerre mondiale, le ministre de la guerre, André Maginot, décidé de créer un véritable rempart contre des envahisseurs le long des frontières de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de l’Italie. A partir de 1925, des maisons fortes sont crées pour donner l’alerte en cas d’attaque surprise et sont associés à des ouvrages d’artillerie totalement indépendants avec d’importants réseaux sous terrain. De nos jours, certains de ces ouvrages sont ouverts au public. L’ouvrage du four à chaux est l’un des plus importants ouvrages de la ligne défensive Maginot. Longue de 4 km de long avec une centrale électrique et des postes de combat, le visiteur pourra découvrir ce site à quelques kilomètres de Lembach.