Visites

Un week-end à Wissembourg

L’Abbatiale Saints Pierre et Paul

Second édifice gothique d’Alsace, l’abbatiale Sts Pierre et Paul est réputée pour son cloître, sa fresque monumentale et ses vitraux. Elle constitue une étape importante de la route romane d’Alsace.

L’ancien couvent des Dominicains

Le couvent fût abandonné par les moines au moment de la Réforme, en 1547.
Acquis par la Ville de Wissembourg, les bâtiments furent transformés en hôpital, écuries puis caserne et abritent désormais le Relais Culturel.

L’Eglise Saint Jean

Martin Bucer prêcha la Réforme dans cette ancienne église paroissiale, en 1522. Le clocher roman date du XIIIème siècle. Visite guidée possible sur réservation auprès de l’office de tourisme.

L’Eglise Saint Ulrich

Située non loin de Wissembourg, l’Eglise Saint Ulrich d’Altenstadt témoigne de l’époque romane; Elle constitue d’ailleurs le point de départ, au nord, de la Route Romane d’Alsace. La nef, construite au XIème, est la partie la plus ancienne de l’édifice.

L’Orgue Dubois

Le prestigieux orgue Dubois, l’un des nombreux trésors de Wissembourg qu’abrite l’Abbatiale Sts Pierre et Paul classé au titre des monuments historiques.

La Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs

Chapelle restaurée vers 1803. Le Curé Oberlé de Wissembourg y fit alors installer une Pietà en bois du XVème siècle, vénérée jusqu’à nos jours.

La Maison du Sel

La Maison du Sel constitue un ensemble remarquable de par sa toiture à quatre niveaux. D’abord hôpital, ce bâtiment servit plus tard de dépôt de sel puis d’abattoir. La bâtisse est privée et ne se visite pas.

Le Geisberg

La colline du Geisberg fût le lieu de batailles successives dont la plus célèbre, la bataille du 4 août 1870, aboutit à la victoire des Prussiens sur les troupes du Général Abel Douay.
Un panorama unique sur Wissembourg et le vignoble du Palatinat complète l’intérêt du site (altitude 243 m).

Le Palais Stanislas

Cet hôtel, dit Palais Stanislas, fut la résidence du roi Stanislas Leszczinski de 1719 à 1725. Sa fille Marie épousa Louis XV en 1725.

Musée Westercamp

Installé dans une magnifique maison vigneronne, le musée Westercamp se définit comme un musée urbain à dominante historique, tenant compte de la situation frontalière de la ville. D’importantes collections militaires liées à la guerre franco-prussienne de 1870 côtoient les lithographies de l’imagerie Wentzel & successeurs (1840-1920) de Wissembourg. Dans les collections, se trouvent également de l’archéologie, des éléments d’architecture du Moyen-âge et de belles pièces de mobilier alsacien.

L’Hôtel de Ville

Ce bâtiment remarquable fut construit de 1741 à 1752, selon les plans de Massol, pour remplacer l’ancien Rathaus disparu dans le grand incendie de la ville du 25 janvier 1677.

La Chapelle Romane

Très sobre, cette chapelle est un vestige de l’ancienne église romane. Elle remonte probablement au deuxième tiers du XIème siècle. Se visite sur réservation uniquement.

La Fresque de Saint Christophe

Si vous passez par Wissembourg, la petite Venise alsacienne, ne manquez pas de vous arrêter un instant devant la fameuse maison de l’Ami Fritz. Ancienne maison des Tanneurs, construite en 1550, elle porte ce nom car c’est ici que fut tourné le film sur l »Ami Fritz’, le célèbre personnage d’Erckmann-Chatrian, en 1932.
Attardez-vous surtout sur le portail et l’oriel, qui sont des exemples de l’architecture typique de la Renaissance alsacienne.

La Grange aux Dîmes

Dans ces anciens greniers était récolté l’impôt provenant de l’abbaye de Wissembourg (XIIIème siècle). Puis le bâtiment servit de halle aux blés.

La Maison de l’Ami Fritz

Si vous passez par Wissembourg, la petite Venise alsacienne, ne manquez pas de vous arrêter un instant devant la fameuse maison de l’Ami Fritz. Ancienne maison des Tanneurs, construite en 1550, elle porte ce nom car c’est ici que fut tourné le film sur l »Ami Fritz’, le célèbre personnage d’Erckmann-Chatrian, en 1932.
Attardez-vous surtout sur le portail et l’oriel, qui sont des exemples de l’architecture typique de la Renaissance alsacienne.

Le « Schlupf » ou la Petite Venise

Depuis une passerelle surplombant la rivière appelée Lauter, le Schlupf offre une vue romantique sur l’abbatiale Saints Pierre et Paul.

Les Remparts

Les remparts datés du XIIIème siècle furent remaniés par le Maréchal de Cormontaigne de 1746 à 1748, afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences en matière de défense.

Autres activités à Wissembourg

Visite de la ville avec un guide ou en mini train touristique
Visite de ville suivie d’un mini concert d’orgue

Dans les proches environs de Wissembourg

  • Altenstadt et son église romane (route romane d’Alsace)
  • La cave viticole de Cleebourg – Visite, dégustation
  • La ligne Maginot avec l’ouvrage de Schoenenbourg
  • Les châteaux-forts dont le Fleckenstein
  • Les villages pittoresques et maison fleuries (Hunspach, Seebach, la maison rurale de l’Outre-Forêt)
  • Les lignes de la Lauter (sentier pédestre le long de la Lauter)
  • Le champ de bataille du Geisberg (1870) – pédestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *