Cathédrale de Strasbourg
Visites

La Cathédrale de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est le point central à découvrir sur l’île. Construite en grès rose, cette merveille impressionne par sa taille et sa splendeur.

Découvrir la cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Lorsqu’on se rend dans la ville de Strasbourg, si l’on doit voir une chose, c’est la cathédrale de Strasbourg. Ce monument gothique, grâce à sa flèche qui monte au ciel, s’observe de tous les points de la ville et des environs. Le quartier de la cathédrale de Strasbourg est également très animé avec de nombreux cafés et restaurants sur la place ainsi que des ruelles où l’on peut voir de nombreuses maisons à colombages.

La géante de Strasbourg classée au patrimoine de l’Unesco

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, la cathédrale se dresse en pleine centre de l’île strasbourgeoise pour atteindre plus de 140 mètres. Construite en grès rose du 12ème au 14ème siècle se visite et l’on peut monter à son sommet pour découvrir un magnifique panorama sur les toits de Strasbourg. Sur sa façade, on peut observer une multitude de personnages sculptées sur tous les niveaux. On peut même en voir certain de près lorsqu’on accède au sommet de la cathédrale par les escaliers. Certains ont été remplacés par des copies, les originaux sont conservés dans le musée de l’œuvre Notre-Dame où l’on peut les observer de près. Le portail central est surmonté d’une magnifique rose et est magnifiquement décoré.

Découvrir l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

L’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est un des points majeurs à découvrir. Réalisé au 16ème siècle par des horlogers suisses, elle tomba en panne en 1780. Schwilgué trouva le mystère pour la réparer en 1840, soit soixante ans après la panne. Chaque jour de la semaine est représenté par une divinité qui apparait au dessus du cadran. Lundi est représenté par Diane, mardi par Mars, mercredi par Mercure, jeudi par Jupiter, vendredi par Vénus, samedi par Saturne et dimanche par Apollon. Des automates frappent tous les quarts d’heure. A 12h30, au sommet de l’horloge, les apôtres passent devant le Christ en le saluant et Jésus les bénit. Un spectacle insolite à découvrir.

Monter au sommet de la cathédrale de Strasbourg

L’accès au sommet de la cathédrale de Strasbourg se fait après l’ascension de plus de 300 marches (accès payant, un peu moins de 5 euro). Il faut environ 15 minutes pour atteindre le but et pour dominer la ville à 66 mètres de hauteur. De là, une magnifique vue sur les toits de Strasbourg se dégage et l’on peut même observer les Vosges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *