brown and white concrete buildings beside river under white clouds during daytime
Visites

A la découverte de l’Alsace

Situé dans le nord-est de la France, à côté de la Suisse et l’Allemagne, l’Alsace bénéficie d’une position privilégiée au cœur de l’Europe. Elle compte 1,7 millions d’habitants et se compose de deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. Sa taille, de 190 km de long et 50 km de large, rend sa découverte facile. Elle reste une région à échelle humaine (8 280 km²) où se mêle une grande variété de paysages : des forêts, des vallées, des plaines, des sommets…

L’Alsace est une des régions les plus dynamiques et les plus prospères de France. Avec sa position frontalière, l’Alsace se situe au carrefour de l’économie européenne sur l’axe rhénan. Elle est dotée d’infrastructures modernes qui lui permettent d’être une zone d’échange très intense entre le Nord et le Sud de l’Europe.

  • Départements : Bas-Rhin (préfecture : Strasbourg) et Haut-Rhin (préfecture : Colmar)
  • Superficie : 8 280 km² soit 1,5 % du territoire français
  • Population : 1 900 000 habitants
  • Densité : 224 Habitants par km²
  • Point culminant : Le Grand Ballon (1424 m d’altitude)

L’Alsace dispose d’un patrimoine historique impressionnant ! Châteaux forts, ligne Maginot, fortifications, églises, vestiges de la première et deuxième guerre mondiale.

L’Alsace du Nord où se situe Wissembourg recense de nombreux centres d’intérêts : Château du Fleckenstein, ouvrages et casemates de la Ligne Maginot, musées d’histoire et d’art populaire. La route romane d’Alsace et la route du vin passent aussi à Wissembourg.

L’Alsace, une terre de gastronomie

L’Alsace est aussi réputée pour sa gastronomie. Ainsi les poteries de Soufflenheim et de Betschdorf proposent des pichets pour le vin, des moules à Kouglofs ou des terrines à Baeckeoffe.

L’Alsace, une terre de tradition

Le costume est également un élément important des traditions locales. De belles fêtes sont autant de nombreuses occasions de le voir porté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *