Vins d’Alsace : les cépages alsaciens
Les sept cépages d’Alsace
Les vins d’Alsace sont tous des vins à Appellation d’Origine Contrôlée. Les vins avec une appellation « Alsace » ou « Alsace Grand Cru » portent en général le nom du cépage et sont tous dans une bouteille en forme de flûte. Les mentions Edelzwicker ou Gentil indique qu’il s’agit d’un mélange de cépages blanc. Le grand cru peut être seulement attribué aux cépages Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer. On trouve également le Crémant d’Alsace qui sont des vins pétillants (pour l’apéritif ou le dessert). On trouve en Alsace sept cépages différents.
Le Riesling
Le Riesling est le plus sec des vins d’Alsace. Il est racé et délicatement fruité avec des nuances minérales ou florales. Il se déguste avec les poissons, les crustacés, la choucroute ou les viandes blanches.
Le Pinot Gris
Le pinot Gris est charpenté, rond et long en bouche. On y trouve des arômes de sous-bois et parfois légèrement fumés. On peut le déguster avec le fois gras, les gibiers ou viandes blanches.
Le Pinot Blanc
Le pinot blanc est tendre et délicat. On peut le déguster avec les fruits de mer, les volailles et les fromages doux.
Le Sylvaner
Le Sylvaner est légèrement fruité, léger et reconnu comme désaltérant. On pourra le déguster avec des poissons, de la charcuterie ou des salades.
Le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est reconnu pour ses arômes fruités, florales ou épicées. Il a une structure puissante et ronde. Il peut se boire à l’apéritif, avec des cuisines exotiques, des fromages du type du Munster (fromage fort) ou en dessert.
Le Muscat
A la différence des muscats du sud de la France, le muscat d’Alsace est un vin sec fruité très aromatisé. On le dégustera en apéritif ou avec des asperges.
Le Pinot Noir
Le pinot noir est le seul cépage d’Alsace qui donne naissance à du vin rouge ou du vin rosé avec un arôme qui rappelle la cerise. On pourra le déguster avec de la charcuterie, de la viande rouge ou du camembert.