Du nord au sud, un chapelet de Châteaux forts à visiter
En Alsace, le Moyen Âge est présent avec force, non seulement dans les ruelles pavées de villages prestigieux mais également sur les versants montagneux qui bordent la région quand les regards se tournent vers la ligne mythique des Vosges.
Vous êtes ici dans une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts. En ruine pour la plupart, leurs silhouettes ont sculpté le paysage au fil des siècles. Dans les Vosges, on en compte plus de 80 offrant un terrain de balades unique pour les passionnés d’histoire médiévale ou d’architecture militaire. Sentinelles de pierre défiant le temps elle donnent un aperçu de tous ces éléments défensifs qui font rêver les amoureux de récits de chevalerie et de guerres entre seigneurs arborant heaumes et blasons flamboyants : pont-levis, herse, mâchicoulis, mur d’enceinte, donjon… On imagine ces demeures fortifiées ayant vécu en autarcie, certaines dans le faste, capable de résister des mois durant aux invasions.
La grande salle d’apparat, le cœur du château, richement décorée, accueille des séances de lecture, des jeux de société, des joutes musicales données par des ménestrels fameux ayant la faveur du châtelain. Riche mobilier, plafonds peints, boiseries et cheminées monumentales décorent la salle illustrant le summum de l’art de vivre pour l’époque.
Des sites dédiés permettent de mieux appréhender ce chapelet de demeures qui se déploie du nord au sud tout en racontant l’histoire de chaque édifice et en détaillant l’architecture castrale qui s’y rapporte. De A (comme Altenkastel) à W (comme Woerth), on suit l’évolution de ce patrimoine qui s’est constitué entre les 10e et 16e siècles. Certains châteaux seront encore habités jusqu’au 18e siècle (Haut-Barr ou Haut-Andlau) pour ne plus laisser derrière eux que la part de rêve subsistant encore quand on pénètre les vestiges de ces citadelles ayant abrité le faste et la grandeur.