Découvrir Wissembourg et ses environs
Wissembourg marque l’entrée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. La ville fait partie d’un secteur classé depuis 1989 « Réserve mondiale de la Biosphère». Depuis 2008, elle a également été admise au sein des 100 « Plus beaux détours de France » regroupant à travers toute la France, des villes touristiques de charme à découvrir.
Terre de vignobles et de vergers c’est le point de départ de découvertes à pied ou en vélo. Jadis petit bourg d’artisans et de vignerons, Wissembourg a su rester une ville accueillante et riche de souvenirs, où il fait bon flâner le long des quais à l’ombre imposante de l’Abbatiale ou dans les ruelles pavées menant aux remparts.
Vivante, intacte, elle raconte son histoire au fil de la Lauter. La ville est riche d’un patrimoine religieux préservé en dépit d’un passé particulièrement troublé. La cité s’est développée autour de l’abbaye Saint Pierre et Paul, le deuxième plus grand édifice gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg.
Découvrir notre article « Un week end à Wissembourg« .
Histoire de la Ville de Wissembourg
Wissembourg a été fondée il y a 13 siècles par les moines bénédictins qui y bâtirent une abbaye. Cette abbaye se développa pour devenir au cours des siècles suivants la plus importante de la région. Son rayonnement exceptionnel la fit connaître auprès de tous les souverains.
En savoir plus sur l’histoire de Wissembourg, découvrez notre article.
Les sites à visiter aux alentours de Wissembourg
- La Cave vinicole de Cléebourg
- L’Eglise mixte St. Georges à Rott
- L’Eglise Saint Ulrich à Altenstadt
- La Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs à Weiler
- Le Geisberg
- Le Sentiers forestier, arboricole et viticole à Wissembourg
Des villages enchanteurs
Seebach, Hunspach, Drachenbronn, Birlenbach, Schleithal, Bremmelbach, Ingolsheim, Niederseebach
Parcourez les villages opulents de la plaine agricole, le monde rural s’ouvre à vous et vous fait partager sa joie de vivre.
Le Pays de Wissembourg est un magnifique concentré de l’Alsace rurale. N’oubliez pas de passer par les charmants villages du vignoble, par Ingolsheim et ses fermes imposantes du XIXème siècle avant de vous rendre à Hunspach et Seebach. Prolongez ensuite votre route par Schleithal, le plus long village-rue d’Alsace puis vers Drachenbronn et Birlenbach jusqu’à Schoenenbourg. Sur le front de la ligne Maginot, ces derniers villages épargnés par la seconde dernière guerre mondiale, ont conservé un caractère traditionnel avec de remarquables ensembles de maisons à colombages des XVIIIème et XIXème siècles.
C’est ici, dans l’Outre-Forêt que bat le cœur de l’Alsace traditionnelle, avec ses coutumes, ses folklores, ses dialectes encore très usités notamment dans le théâtre alsacien.
L’Outre-Forêt est le pays des villages pittoresques. Classés parmi les plus beaux villages de France, Hunspach et Seebach sont célèbres pour leurs maisons blanches à colombages, avec leurs toits à auvents, leurs vitres bombées… entretenues et fleuries avec soin. C’est à Seebach que se porte le plus beau costume d’Alsace en particulier le jour du mariage reconstitué de la « Streisselhochzeit » en juillet. Il n’est cependant pas rare de voir des éléments de ce costume portés par certains habitants au quotidien dans les cours de fermes ou le dimanche sur la rue.