people walking beside assorted-color buildings during daytime
Alsace : visites incontournables

Visiter Colmar

Colmar est une ville aux atouts et au charme indéniables : maisons à colombages, canaux, centre-ville fleuri, etc. Elle offre l’intimité d’une ville moyenne et allie une richesse patrimoniale des plus remarquables ! Venez découvrir les charmes du centre historique de la ville avec  sa célèbre « Petite Venise » ou encore le musée Unterlinden pour les assoiffés de culture. Une étape incontournable pour découvrir la douceur de vivre à l’alsacienne !

Quoi faire, quoi voir à Colmar ? Les lieux incontournables

Le Musée Unterlinden

Très connu pour son fameux retable d’Issenheim, le Musée d’Unterlinden est un des musées les plus fréquentés de France. Fondé au XIIIème siècle au lieu dit « Sous le Tilleul », le couvent devient l’un des plus importants monastères d’Alsace et n’est transformé en musée au XIXème siècle seulement. Il présente un riche ensemble de sculptures.

La Petite Venise

La « Petite Venise » est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar. Ce nom provient sans doute de l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière qui dessert le sud-est de la ville. Ce quartier commence derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie, pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre.

Koïfhus ou Ancienne Douane

Le Koïfhus ou Ancienne Douane occupait une place stratégique au confluent de la Grand’rue et de la rue des Marchands, deux des principaux axes de circulation à l’intérieur de la ville médiévale. Envisagée dès 1433, la construction de l’actuel édifice fut achevée en 1480. Deux bâtiments contigus furent ajoutés au cours du XVIe siècle.

Collégiale Saint-Martin

Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace. La tour sud fut victime d’un incendie qui détruisit en 1572 sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique.

Le quartier des Tanneurs

Le quartier des Tanneurs est constitué de hautes maisons à pans de bois et à colombages qui datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces immeubles abritaient autrefois des familles de tanneurs qui y habitaient, y travaillaient et y faisaient sécher leurs peaux au dernier étage, le plus souvent ajouré.

Maison Pfister

La maison Pfister fut construite en 1537 pour le compte du chapelier Ludwig Scherer qui avait fait fortune avec le commerce d’argent dans le Val de Liepvre. Malgré ses caractéristiques médiévales, elle est le premier exemple de la Renaissance architecturale à Colmar. Avec son oriel d’angle à deux étages, sa galerie en bois, sa tourelle…

Eglise des Dominicains

Débutée en 1283, la construction de l’église des Dominicains date pour l’essentiel de la première moitié du XIVe siècle. Elle est une œuvre majeure de l’architecture des ordres mendiants, bien que les Dominicains arrivés en 1278, aient été chassés temporairement de la ville en 1330. En 1458, un incendie endommagea la toiture et le cloître,…

Marché terroir permanent – Marché couvert

Conçu en 1865, cet édifice fait de briques et à charpente métallique a connu plusieurs fonctions jusqu’à ce qu’il retrouve sa vocation première de halle marchande en septembre 2010. Une vingtaine de commerçants vous accueillent toute l’année pour vous proposer des produits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *