Patrimoine et Histoire d'Alsace

Geologie et histoire du Ballon d’Alsace

Le Ballon d’Alsace : une terre de granit

Les Vosges sont un livre d’histoire géologique ouvert, de plus de 350 millions d’années. Elles furent recouvertes plusieurs fois par la mer, par la glace, subirent des éruptions volcaniques, étaient de véritables montagnes. De nombreuses traces du passé sont encore visibles actuellement, pour peu que l’on soit curieux.

Ere Primaire

Les terrains constitués de schistes, de grès, de poudingues et de calcaires ont été plissés à la formation de la chaîne Hercynienne. Nous en retrouvons encore des vestiges dans le Salbert et l’Arsot (90).
Au Viséen inférieur (340 millions d’années) les sédiments marins se déposent, avec par intervalle des coulées volcaniques sous marines (Plancher bas, Oderen). Puis un volcanisme plus actif créé les roches d’ignimbrites exploitées actuellement par des carrières de Lepuix Gy.
A la fin du Viséen, la rencontre des plaques européennes et africaines provoque plis et chevauchements. Le magna profond (pluton granitique du Ballon) remonte à la surface, et se mélange aux différentes couches de sédiments.
Au carbonifère, la végétation s’installe aux flancs du Ballon d’Alsace, elle constituera les filons houillers du bassin de Ronchamp.
Durant le permien (280 à 200 millions d’années) la montagne s’érode sous l’effet d’un climat tropical, et cette érosion dépose des grès et des argiles de couleur rouge, que l’on retrouve à Grosmagny, Rougegoutte, Giromagny…

Ere Secondaire

La sédimentation se poursuit, elle formera le fameux grès des Vosges. Puis la mer envahit de nouveau la région, et dépose marnes et calcaires, sel gemme et gypse.
Durant le Jurassique (190 à 140 millions d’années) le Ballon d’Alsace est totalement recouvert par la mer. A la fin du secondaire vers -65 millions d’années, l’orogenèse Alpine va imprimer à ce socle des pressions qui vont le faire se plisser puis s’élever à plus de trois mille mètres d’altitude avant de s’effondrer au milieu de l’ère Tertiaire laissant place à l’Est au HORST Allemand, à l’Ouest au HORST Vosgien et en son milieu au GRABEN d’Alsace autrement dit la Plaine d’Alsace.

Ere Tertiaire

C’est l’ère de l’érosion et de la karsification, phase destructrice de l’Orogenèse qui va accomplir son travail, mettant à nu le vieux socle Hercynien dans le Sud plus relevé du massif et laissant des traces de sédiments gréseux remontant à -245 millions d’années. Les dépôts riches en fer et en sel, s’accumulent avant que ne survienne l’effondrement du fossé rhénan, soulevant le vieux socle hercynien.

Ere quaternaire

De  3,5 millions d’années à 10 000 ans la région est soumise à une période de glaciation importante, creusant de larges vallées en auge, érodant les sommets, formant des moraines,  ainsi que de nombreux lacs et tourbières donnant au massif cette forme de ballons arrondis.

Un peu d’histoire

L’homme ne commencera à coloniser le Ballon d’Alsace que longtemps après la période de glaciation du quaternaire (10 000 ans). Divers outils datant de 7000 ans ont été mis à jour à Giromagny.

Au Néolithique, les premières lames polies apparaissent avec l’arrivée des peuples venant du Danube. Les roches utilisées pour l’outillage proviennent alors de Plancher les Mines ou de Saint Amarin.

De la préhistoire au Moyen-Age,  les vallées sont occupées par des peuplades venues d’Europe centrale, puis par des Celtes.
Le Ballon d’Alsace délimite les territoires des tribus celtiques, rauraques, sequanes et leuques.

L’occupation romaine commence avec la victoire de César sur le chef germain Arioviste vers 58 av. JC. Les principales voies romaines contournent le Ballon d’Alsace, la principale reliait Mandeure à Bussang, elle passait par Saint Amarin.

Au début du Vème siècle les Alamans et les Burgondes franchissent le Rhin et occupent l’Alsace et le nord de la Franche Comté.

Au Moyen-Age, le Ballon d’Alsace est défriché et exploité par les moines des couvents : abbayes de Masevaux et de Murbach.

Ce n’est qu’à partir du XIV ème siècle que le Ballon se peuple de paysans et de mineurs. Très riches en cuivre, plomb et argent, le Ballon est creusé sur tous ses flancs, puis jusqu’en plaine, dans le bassin houiller de Ronchamp.

Les conflits entre la France et ses voisins, a marqué durablement la vie du Ballon aux cours de ces derniers siècles. L’ancienne frontière entre l’Allemagne et la France reste bien marquée dans la partie sommitale, par des tranchées encore visibles et des bornes frontière. Les batailles les plus meurtrières dans les Vosges n’ont pas eu le Ballon d’Alsace pour champ de bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *