haut Koenigsbourg
Alsace : visites incontournables

Les hauts-lieux touristiques en Alsace

Témoins de la richesse du patrimoine historique, de nombreux lieux de visite s’offrent à vous en Alsace. Découvrez le château du Haut-Koenigsbourg, la ligne Maginot, le Hartmannswillerkopf, ou encore la forteresse Vauban de Neuf-Brisach. Rendez-vous dans ces lieux incontournables qui vous feront vivre l’histoire au présent.

Château du Haut-Koenigsbourg

Dressé à près de 800 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes… Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois…

Le Mont Saint-Odile

A quelques encablures de Strasbourg, se trouve un haut lieu touristique et spirituel de notre région : le Mont Sainte-Odile. Une visite s’impose pour y profiter d’un point de vue exceptionnel, ou encore partir sur les Chemins de Compostelle en Alsace, où de belles opportunités de découvertes s’offre à vous. Suivez le guide pour visiter le Mont Sainte-Odile !

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Prodige du gigantesque et du délicat » selon le mot de Victor Hugo, la cathédrale de Strasbourg (1015-1439) est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. La flèche, haute de 142 mètres, est d’une étonnante légèreté et fit de la cathédrale l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté jusqu’au XIXème siècle. Trois temps forts rythment la visite…

Ecomusée d’Alsace

Composé de plus de 70 bâtiments authentiques, l’Ecomusée d’Alsace est le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, couvrant 100 hectares de village, de champs et de forêt. Il s’organise comme un village alsacien du début du 20ème siècle, et fait vivre le patrimoine rural et présente à ses visiteurs les Arts et Traditions Populaires de…

Centre européen du résistant déporté / Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler en Alsace annexée de fait par le IIIe Reich. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière sont déportées dans ce camp ou dans l’un de ses kommandos. 22 000 n’en reviendront jamais. Inauguré en 2005, le Centre européen du résistant déporté, espace…

Mémorial de l’Alsace-Moselle

Surplombant la Vallée de la Bruche, le Mémorial de l’Alsace-Moselle vous plonge au cœur d’un parcours interactif à travers les méandres de l’histoire de l’Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. Le visiteur pourra tour à tour monter…

Musée de la ligne Maginot de Schoenenbourg

A son achèvement, le fort de Schoenenbourg était considéré comme indestructible et cela s’est vérifié en juin 1940 quand un déluge de feu de 3 000 obus s’abattit sur le site. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage de l’aviation allemande, l’ouvrage tiendra bon et permettra aux soldats de tenir jusqu’à l’armistice. La visite des galeries,…

Le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand

Ce promontoire qui s’avance à 956m d’altitude au-dessus de la plaine d’Alsace, c’est la mémoire de la Grande Guerre ! Sur ce champ de bataille, 30 000 hommes – français et allemands – ont été broyés sous un orage d’acier. Des deux côtés des tranchées, on se disputait durement ce poste d’observation stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *