white and brown concrete building beside river during daytime
Idées d'escapades en Alsace

Un week end à Strasbourg

Deux jours rythmés, pour prendre le pouls de la capitale européenne ! A la croisée des cultures germaniques et latines, Strasbourg brasse de multiples influences qui ont coloré à la fois l’architecture et l’histoire de la cité, ainsi que le sens de l’accueil de ses habitants. Suivez-le guide pour la découvrir.

Les incontournables

Jour 1 : On sillonne les artères de la capitale alsacienne !

La Cathédrale Notre-Dame

Chef d’œuvre de l’art gothique, sa flèche, haute de 142 mètres, est un véritable repère pour les Strasbourgeois ! Sa dentelle de grès rose a charmé Victor Hugo, qui l’a décrite comme « prodige du gigantesque et du délicat ». Par temps clair, grimpez jusqu’à la plateforme et offrez-vous une vue imprenable sur la ville.

Une échappée sur l’Ill

Pour un autre point de vue sur la cité, l’immanquable promenade en bateau mouche vous mènera de l’embarcadère du Palais des Rohan jusqu’au quartier parlementaire. Un moyen idéal pour cerner les contours la Grande Île de Strasbourg, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en se laissant porter par le courant.

Jour 2 : On flâne au gré des canaux et des chefs d’œuvre

La Petite France

Ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et ses canaux romantiques font de ce quartier historique un cadre propice à la flânerie. Prolongez la promenade jusqu’aux Ponts Couverts, vestiges des anciens remparts de la ville, pour une splendide vue sur le barrage Vauban, ancienne prison royale.

Les musées de Strasbourg

Musée alsacien, Musée archéologique, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Musée historique, Musée de l’œuvre de Notre Dame, Centre d’Illustration Tomi Ungerer et même Musée Vodou ! Que vous soyez académiques ou friands d’insolite, il y a un musée pour vous à Strasbourg !

On se laisse tenter

Par un « baeckeoffe » ou un « waedele » ? 

Rien de tel que la convivialité d’une winstub pour s’initier aux saveurs (et à la prononciation) de nos spécialités locales. Gourmets et épicuriens, les bonnes adresses sont nombreuses pour former votre palais aux délices alsaciens !

Par un tour à bicyclette ?

Avec plus de 560km d’itinéraires cyclables, Strasbourg est une ville qui se vit à vélo. Enfourchez votre bicyclette : l’idéal pour rejoindre l’Orangerie, parc paysager de 26 hectares, ou encore les institutions européennes qui font la renommée internationale de Strasbourg.

Par une bière alsacienne ou un verre de vin d’Alsace ?

Au fil de l’eau sur une péniche amarrée au bord de l’Ill, ou perché sur la terrasse de l’Art Café (du Musée d’Art Moderne et Contemporain), on goûte sans modération au plaisir de superbes panoramas sur la ville !

On partage

A ramener dans sa besace : pour les amoureux du lèche-vitrine, les grands magasins sont légion ! Boutiques des Arcades, de la Place des Halles, de la Galerie de l’Aubette ou encore de Rive Etoile : de nombreuses enseignes vous attendent pour une séance intensive de shopping. Profitez-en pour ramener un souvenir d’Alsace à vos proches !

L’info insolite à diffuser : dans le sous-sol des Hospices civils de Strasbourg se cache une cave à vins pour le moins extraordinaire, qui recèle un trésor surprenant : le plus vieux vin du monde, un blanc d’Alsace qui date de 1472 !

Les instantanés à immortaliser : au printemps, les magnolias en fleurs de la Place de la République ; en été, la Presqu’île Malraux et ses animations estivales; en automne, les feuilles qui changent de couleur sur les berges de l’Ill, et l’hiver, l’ambiance chaleureuse des marchés de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *