Paroi du mont Saint-Michel à Saint Jean Saverne
Hors des sentiers battus

Le mont Saint-Michel alsacien à Saint-Jean-Saverne

Le saviez-vous ? L’Alsace aussi a son mont Saint-Michel. Bien plus discret que son homologue normand, il représente toutefois une attraction à ne pas manquer si vous êtes du côté de Saverne.

Culminant à 437 mètres, le mont Saint-Michel est un sommet situé dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, sur le banc de la commune de Saint-Jean-Saverne (67).

Outre le fait qu’il offre une vue unique et dégagée sur les environs, il est un haut lieu d’Histoire et de légendes, qui est habité ou visité selon les époques depuis au moins 6000 ans.

Le mont Saint-Michel alsacien, un lieu chargé d’Histoire et de légendes

L’endroit était occupé depuis la préhistoire, et a vu passer les celtes, les romains… mais aussi des sorcières et fées comme le conte la légende. Il est composé de plusieurs sites, que vous pouvez visiter au fil de votre progression. En haut, se dresse devant vous la chapelle Saint-Michel. A l’arrière de la chapelle, vous trouverez le rond des sorcières et une magnifique vue dégagée. En contrebas, vous pourrez voir la grotte, le sarcophage et le trou des sorcières.

La chapelle Saint-Michel

La chapelle Saint-Michel est présente depuis 1371 sur les hauteurs de Saint-Jean-Saverne.

Reconstruite au XVIème siècle, la chapelle est relativement dépouillée, néanmoins chargée de symbolisme.

A droite de la porte latérale de l’entrée de la chapelle se trouve une représentation de tête de chat. Ce gardien indique que le lieu est sacré.

Ensuite entrez dans la chapelle. Sur les piliers, vous pourrez admirer sur certaines pierres des représentations sous forme de vagues. Ces gravures dans la pierre pourraient représenter un cours d’eau ou alors selon certains des courants énergétiques.

Derrière l’autel, vous pourrez admirer un magnifique tableau de Saint-Michel terrassant le dragon. Il le maitrise, ne le tuant point, ce qui représente le principe de la maîtrise des énergies.

A droite de l’autel, dans la nef transversale, vous verrez une statue en bois d’une femme en prière qui regarde vers le mur lui faisant face. Cette statue sculptée a été commandée par la population reconnaissante en remerciement pour la protection de la cité et de la région pendant la seconde guerre mondiale.

Enfin, derrière la statue se trouve une maquette 3D de la grotte et du mont Saint-Michel.

Le Hexenkreiss ou Rond des sorcières 

Tout au bout du promontoire rocheux, à l’arrière de la chapelle Saint-Michel, vous aurez l’occasion de découvrir une curiosité : le Hexenkreiss. Se dessine devant vous un rond presque parfait, une excavation circulaire creusée dans la roche de 4,6 mètres de diamètre et d’une profondeur de quarante centimètres environ. De par sa forme, ce lieu est appelé aussi « le chaudron » ou « l’école des sorcières » (Hexenschule), car les élèves sorcières s’y asseyaient en rond pour écouter la sorcière qui parlait au centre du bassin. Selon certains, ce rond aurait aussi pu service à des bains rituels ou à recueillir le sang de sacrifices d’animaux.

Historiquement, dans les livres, il n’y aucune trace de pourquoi ce trou a été creusé.

La légende dit qu’il s’agissait du point de ralliement des sorcières du secteur, qui sous la direction d’Itha, l’épouse du Comte Pierre de Lutzelbourg, propriétaire attitré des lieux au début du XII siècle, se réunissaient en cet endroit et prenaient leur envol, vers leur lieu de sabbat, pour se poser sur le mont du Bastberg situé sur le banc de Bouxwiller.

Entre le rond des sorcières et la chapelle Saint-Michel, se trouve une table d’orientation panoramique mise en place en 1963, rénovée en 2003, vous permettra de situer les alentours. Par temps clair et dégagé, il est possible d’apercevoir la cathédrale de Strasbourg.

Ensuite, rendez-vous en contrebas de la chapelle, vous y retrouverez une paroi rocheuse et une grotte chargées de mystères.

La grotte des fées et le Hexenloch

La grotte des fées

En contrebas de la chapelle Saint-Michel, vous retrouverez une grotte appelée « grotte des fées » ou « grotte des sorcières ». Elle est accessible par un escalier aménagé au XVIIIème siècle. La grotte accueillait des hommes et femmes au néolithique, à l’âge de fer, à l’époque gallo-romaine et jusqu’au Moyen Âge. Aujourd’hui, outre l’aspect historique et touriste, il représente pour certains un haut lieu tellurique et énergétique.

Le sarcophage

Un curieux sarcophage est creusé au milieu de la grotte, il s’agit d’une tombe anthropomorphe taillée à même la roche, d’environ 1,80 mètre de long.

La tradition populaire y reconnait la tombe de la sorcière Itha, qui aurait été emmurée vive sur ordre de son mari le Comte Pierre de Luzelbourg horrifié par les pratiques maléfiques de son épouse. En effet, la légende veut qu’un jour de canicule, la magicienne avait déclenché une tornade dévastatrice sous pretexte de vouloir « rafraîchir » le Comte qui se plaignait de l’atmosphère étouffante. Le Comte, en réparation des dégâts subis par les communes alentours victimes de cette tempête, fit alors donation du Viergermeindenwald, forêt indivise voisine.

Le Hexeloch ou trou des sorcières

Le Hexenloch est une étroite ouverture naturelle dans la paroi nord du rocher, visible à l’intérieur de la grotte des fées. Sa forme en fait un symbole de la féminité. Selon la légende, son ouverture est censée guérir des fièvres, des maux de dents et de tête, mais aussi favoriser les mariages féconds.

Randonnée autour du circuit archéologique

Pour les férus de randonnées, suivez l’un des balisages du club Vosgien qui démarrent à la chapelle. Au coeur de la forêt vous pourrez voir de nombreux sites archéologiques comme un oppidum celtique, une carrière,… avec des explications détaillées sur des panneaux.

Vous passerez par le Château du Warthenberg – Daubenschlagfelsen à Ernolsheim-lès-Saverne, vestige médiéval, qui vous offrira une vue imprenable. Le château en lui-même est constitué de ruines, mais on voit bien la configuration des lieux grâce aux explications détaillées et un peu d’imagination.

  • Distance : environ 10 km.
  • Durée approximative : 3 à 4 heures.
  • Difficultés : facile, accessible aux familles, pentes douces, 200 mètres de dénivelés.

Pour avec les détails de la balade que nous avons effectuée, visitez le site de VisoRando « Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg » ou encore le site de l’IGN « Circuit du Mont Saint-Michel » pour avoir le parcours.

Pour les grands randonneurs, adeptes des GR, le sentier de grande randonnée 531 (GR 531) passe par le mont Saint Michel alsacien. Il s’agit d’un parcours « alsacien » qui traverse le massif vosgien du nord au sud tout en restant majoritairement dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Chalet du club vosgien des amis du mont Saint-Michel

Allez faire un tour dans ce sympathique chalet tenu par les amis du mont Saint-Michel, l’occasion de se désaltérer, après la marche, avec une bonne bière pression ou une glace en été.

Plus d’info sur le chalet du mont Saint-Michel et ses horaires d’ouverture. Découvrez aussi le site du club vosgien de Saint-Jean-Saverne, les amis du mont Saint-Michel.

Accessibilité du mont Saint-Michel

Vous pouvez laisser la voiture au parking de l’église de Saint-Jean-Saverne. C’est à 20 minutes à pied de la chapelle, ce sera l’occasion de découvrir également la magnifique abbatiale du village.

Autre possibilité, rendez-vous au parking de la Croix de Lagenthal, il offre de nombreuses places pour les véhicules et moto.

Pour aller plus loin

Lisez le prospectus écrit par les amis du mont Saint-Michel, qui donne un historique complet du site.

Si vous êtes intéressés par l’histoire de ces lieux, rendez-vous sur le site « lieux insolites » qui va plus loin dans les explications : https://www.lieux-insolites.fr/basrhin/heidenstadt/heidenstadt.htm.

Plus ésotérique, voici un blog qui vous donnera des explications sur les flux énergétique du lieu et la symbolique.

Se loger à proximité

Plusieurs offres de logements sont disponibles dans la région. Nous avons notamment repéré les Chalets d’Emilie, locations de chalets en Alsace, qui sont situés à Weiterswiller et qui sont très confortables. Les chalets sont idéalement situés si vous souhaitez réaliser une rando dans le secteur Saverne/Bouxwiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *